Etudier à Oslo
Choisir ses études
ETUDES
Toutes les études sont possibles en Norvège. Au niveau du bachelor, les cours sont souvent en norvégien, mais plus on avance dans ses études et plus on aura des cours en anglais
Les démarches dépendent du niveau d'étude: https://www.studyinnorway.no/study-in-
norway/application-admission
Démarches pour venir etudier à Oslo ou en Norvège
2 cas de figure: vous restez moins de 3 mois et vous êtes français, aucune démarche d'enregistrement dans le pays à faire. Mais dans ce cas, aucun droit à un d-nummer ni à un fødselsnummer, qui sont de précieux sésames pour ouvrir un compte en banque, ou prendre un forfait de téléphone local. A votre arrivée si vous venez d'un pays Schengen aucune preuve sur votre passeport de votre arrivée en Norvège. De ce fait, il faut mieux garder les preuves de la date d’arrivée sur le territoire norvégien, à toute fin utile. Vous pouvez vous rendre aussi à la police pour avoir une preuve d’une autorité norvégienne de votre enregistrement sur le territoire.
Demandez un certificat d'enregistrement ("Registreringbevis"): https://www.udi.no/en/word-definitions/registration-certificate-for-eueea-nationals/
Si vous restez plus de 3 mois, alors il faut vous enregistrer auprès des autorités
Norvégiennes. Il y a une liste sur cette page de tous les documents à présenter si vous êtes étudiant(e) et restez plus de 3 mois: (https://www.udi.no/en/word-definitions/checklists-which-explains-which-documents-you-must-hand-in-with-your-application/#link-3237)
Droits d'inscriptions
Les études supérieures sont gratuites en Norvège dans les institutions publiques, y compris pour les étudiants venant de l'étranger. Seules les universités privées vont demander un droit d'inscription. Cela étant, il est aussi très cher de vivre en Norvège et donc un certain bourses sont disponibles
(https://www.studyinnorway.no/study-in-norway/scholarships-and-grants
Financer ses études
Le sésame pour trouver un travail étudiant en Norvège est de chercher sur le site de Finn.no (https://www.finn.no/job). Vous pouvez faire une recherche par ville. Attention tout est en norvégien.
Beaucoup de lieux qui embauchent comme les boutiques ou restaurants mettent aussi une annonce dans leur local. Attention, en cas de contact avec le public, il faudra pouvoir parler norvégien. En tant que français, pas besoin de permis de travail, mais il faut être enregistré auprès de la police ou de Udi (l'organisme d'immigration)
Le babysitting est peu répandu en Norvège parmi les norvégiens mais davantage pratiqué par les couples internationaux donc allez sur les pages Facebook des expatriés en
Norvège (français ou autres nationalités) pour proposer vos services. Vous pouvez aussi mettre une petite annonce au lycée français d'Oslo (www.lfo.no)
Trouver une association
Visas Etudiants
https://www.udi.no/en/word-definitions/checklists-which-explains-which-documents-you-must-hand-in-with-your-application/#link-3237
Vie Pratique - Logement
Démarches conseils pour ouvrir un compte bancaire
Pour ouvrir un compte en Norvège, il faut un numéro d'identité nationale norvégien. Il y a des banques seulement en ligne, nationales ou seulement locales. Tout se fait en ligne en Norvège et on paye grâce à une application qui s'appelle "Vips" qui permet de payer ses factures mais aussi de transférer de l'argent de compte à compte en Norvège.
Logement pour les étudiants internationaux
Rien de spécifique à notre connaissance, soit en cité universitaire comme les étudiants norvégiens, soit en colocation dans des logements privés.
Aide au logement et à la caution locative
Il y a des résidences étudiantes et vous pouvez faire une demande via l'université à laquelle vous postulez. Dans le cas d'une location privée, on demande souvent 2 à 3 mois de loyer. Un propriétaire qui fait les choses dans les règles va demander que la caution soit déposée sur un compte bancaire spécifique au nom de « depositumskonto ». Il appartient à la fois au propriétaire ET au locataire.
Presque toutes les banques ouvrent ce type de compte. L'avantage est que l'argent sur ce compte ne peut être touché que si les deux parties sont d'accord. Attention cela met du temps pour ouvrir un compte si on en a aucun.
Louer un logement dans le privé, conseils et démarches
Pour tout logement ou colocation, il n'y a que deux sites internet à visiter: https://www.finn.no ou https://hybel.no (hybel est pour les locations courtes et de petits logements).
Attention tout est en norvégien sur ces sites et le marché de la location est très tendu. Attention, aussi on a vu une recrudescence d'arnaques vis-à-vis des étrangers: ne pas versez d'argent sur un compte avant d'avoir vu l'appartement.
Assurer son logement
En Norvège, très peu d’assurances sont vraiment obligatoires, mais il est recommandé d'avoir un "Innboforsikring" pour son logement. Elle couvre tout ce qu’il y a dans votre logement. Si vous appartement meublé, l’innboforsikring du propriétaire va couvrir les meubles et le matériel qui viennent avec l’appartement. A vous de voir si vous pensez nécessaire de prendre une assurance pour vos biens.
Avec un innboforsikring, vous êtes couvert aussi pour la responsabilité civile (en norvégien «ansvarforsikring ») pour tout ce qui pourrait se passer hors du logement.
Santé
La couverture santé pour les étudiants internationaux
En tant que Français, vous êtes couvert par la carte d'assurance européenne. Dès que vous êtes enregistré en Norvège et avez un D-nummer, on vous met en contact avec un médecin traitant (fastlege).
Il est possible de changer 2 fois par an sur https://helsenorge.no. Le changement est valable à partir du premier du mois suivant. Attention: pénurie dans certains coins de Fastlege. La plupart parlent anglais, et certains Français
La santé sur le campus
Certaines universités comme Universitet i Oslo, donnent accès aux étudiants à des services de santé qui leur sont réservés. Voici le lien pour UiO: https://www.sio.no/en/health-services
Étudiants en situation de handicap
En Norvège, tous les bâtiments et lieux publics ont un accès handicapé, donc la poursuite des études est possible quelque soit le handicap physique.
Démarches: ordonnances et feuilles de soin
Vous allez d'abord chez un fastlege mais certains médicaments sont accessibles en pharmacie, voir même en supermarché. Les médicaments ne sont pas gratuits. Un certain nombre sont subventionnés mais nécessitent malgré tout le paiement d’un tiers payant jusqu’à l’obtention de la frikort. On a une "frikort" une fois qu’on dépense un peu plus de 2 200 NOK sur une année calendaire en frais de santé.
A partir de l'obtention de la "frikort", plus de frais jusqu’au 31 décembre de la même année. Pas de mutuelles comme en France mais des “assurances privées” (helseforsikring). Comme il y a une queue dans le public pour des rdv spécialisés, ces assurances vous donnent accès à des rendez-vous dans le privé en quelques jours. Si elles ont aussi une partie “behandlingsforsikring” alors elles permettent de rembourser une partie de frais comme ostéopathe ou psychologie.
Pour un rdv de spécialiste, vous passez toujours d'abord par le "fastlege" ou vous allez directement dans le privé, mais là c'est beaucoup plus cher. Les opticiens sont des chaînes de magasin privés qui vous font consultation et lunettes, qu’on paye au prix fort, sauf si il y a un problème de santé grave. Même chose pour les dentistes qui sont uniquement dans une pratique privée et chère.
Mais si vous avez entre 18 et 20 ans, vous ne payez que25% du prix d'adulte.
Hôpitaux, pharmacies, urgences
Appeler le 113 en cas d'urgence. Hors horaires d'ouverture du fastlege (souvent 8h à 15h), tout le monde va aux urgences. Il y en a plusieurs en ville, avec des pharmacies. Une pharmacie en face de la gare centrale à Oslo est ouverte 24h sur 24. Sinon, les pharmacies de ville ferment souvent vers 18h en semaine et 15h le samedi.
Se Restaurer
Se restaurer sur le campus
Tous les campus ont des endroits pour se restaurer mais ils ne sont pas forcément moins cher pour cela
Se restaurer ailleurs: conseils, coût moyen
Les norvégiens dînent tôt donc les restaurants servent de 17h à 20h, souvent à partir de 21h cela devient très difficile de trouver un lieu qui va vous servir
La vie coûte cher en Norvège, donc il faut chercher des bons plans. Pour Oslo, aller faire vos courses dans le quartier de Grønland (nom d'une station de métro) avec plusieurs magasins fréquentés par les immigrés qui offrent de meilleurs prix et un meilleur choix que les supermarchés norvégiens. Les chaînes de Rema 1000, Kiwi et Bunnpris sont en général moins chères que Coop ou Meny, mais ces dernières sont mieux achalandées. Sinon, comptez sur l'application "Good to Go" pour récupérer des invendus.
Aucun bon plan par contre pour les alcools et le tabac, sauf d'en acheter au duty free à l'arrivée. L'alcool est vendu à partir d'un certain degré comme les vins et les spiritueux que dans les magasins d'état ("vinmonopolet") qui ont un bon assortiment mais qui sont fermés en soirée.
La vente de la bière s'arrête aussi en supermarché à partir de 20h et elle est interdite les jours d'élection. Vous devez avoir 21 ans pour acheter autre chose que de la bière, et votre âge sera contrôlé par le lieu de vente
Vie Quotidienne - Vie Culturelle
Se deplacer
Il y a des tarifs spécial jeunes et étudiants pour tous les moyens de transport, y compris les avions. Pour les transports publics à Oslo, aller sur www.ruter.no. Pour le train, voir www.vy.no. Pour l'avion, en dehors de Scandinavian airlines et d'Air France, voir Norwegian, Wideroe et Flyr
Le réseau le plus développé est celui des bus. Mais il y a aussi des trains surtout autour d'Oslo. Par contre pour de longues distances, les norvégiens vont privilégier les bus, les avions ou les ferries. Les distances sont longues à cause de la topographie du pays et les déplacements sont chers.
Pour les bons plans, hors loueurs traditionnels, il faut avoir un fødselsnummer (identifiant norvégien). Si c'est votre cas, alors voir sur la location via vos voisins (www.nabobil.no) ou via un loueur privé low cost (https://www.rent-a-wreck-scandinavia.com).
Les loueurs traditionnels font des réductions étudiantes
(https://www.hertz.no/rentacar/spesialtilbud/studentrabatt)
Théâtre, cinéma, concerts, musées, livre, presse
Pour suivre ce qui se passe à Oslo, https://www.visitoslo.com qui met en avant tous les événements de la ville. Bergen (https://www.visitbergen.com/hva-skjer), Trondheim (https://visittrondheim.no/events/) ou Tromso (https://www.visittromso.no/no/se-og-gjøre/hva-skjer-i-tromsø)
Les cinémas sont gérés par les villes en Norvège pour la plupart, à de rares exceptions. Pour Oslo, voir oslokino.no pour le programme qui est très commercial et écclectique, mais avec certains films français surtout lors de festival (Oslo Pix ou Film fra Sør).
Les théâtres sont uniquement en norvégien et rarement en anglais.
Les concerts accueillent des tournées internationales à Oslo Spectrum. Il y a des passages d'artistes français via Cosmpolite ou Rockfeller plusieurs fois dans l'année, et beaucoup de
festival dont le plus connu est øyafestival en août. Regarder sur ticketmaster.no régulièrement pour des billets de spectacles partout en Norvège.
Renouveau des musées avec en 2022 à Oslo avec l'ouverture du musée Munch et du nouveau musée national qui offre des soirées gratuites : pour le Munch les mecredis après 18h.
Evénement très prisé: la Kulturnatt dans tout le pays autour du 16-18 septembre avec sur un vendredi soir plein de lieux culturels ouverts gratuitement. Pour la presse, c'est en ligne que vous allez la trouver en français, ou à la bibliothèque
Les bibliothèques universitaires sont très importantes. Pour la ville d'Oslo, chercher Deichmanske dont la bibliothèque centrale (https://deichman.no/bibliotekene/bjørvika) ont des rayons en français. Il y a aussi à Oslo, la Franskulturhuset qui ouvre une bibliothèque en français accessible un samedi sur 3 et en semaine (https://franskkulturhus.no)
Sports
Les Norvégiens pratiquent beaucoup le sport et en habitant à Oslo, Bergen, Trondheim ou Tromsø, vous êtes à la fois dans une station de ski et au bord de la mer donc plein d'opportunités pour de nombreux sports simplement avec un billet de bus ou de métro. De très nombreux clubs et activités vous sont proposés via votre université, en particulier à Oslo UiO via www.sio.no. Pour louer gratuitement ou à petit prix des équipements de sport de tout type, aller sur ce site:
https://kirkensbymisjon.no/skattkammeret/
Vacances
Les norvégiens ont des périodes de vacances très identifiées dans l'année: Noël où quasiment tout est fermé du 22 au 26 décembre, Pâques où le pays entier aussi ferme du jeudi avant le lundi de Pâques au lundi de Pâques, le 17 mai qui est le jour de la fête nationale, puis du 20 juin au 1er août en gros pour l'été. Pâques est le grand moment de ski, ainsi que une semaine en février liée aux vacances scolaires.
Les norvégiens restent beaucoup dans leurs chalets ("hytte"). Certaines universités donnent accès à des chalets (https://www.uio.no/livet-rundt-studiene/foreninger/studenthytter/
TROUVER UN JOB ETUDIANT ou UN STAGE
Contrats de travail, repères juridiques
On peut travailler facilement en Norvège et le salaire minimum est fixé par une convention collective de la branche où vous allez travailler. Il y a des CDD et des CDI, avec une période d'essai assez longue (6 mois normalement pour les CDI). Les syndicats sont très présents dans le monde du travail norvégien et il y a un bon dialogue social.
Un job d'étudiant se trouve facilement si vous parlez norvégien. Un stage avec une convention de stage avec l’université n’est pas du tout commun en Norvège. Donc ce que vous allez trouver est un CDD.
Malheureusement ensuite, sauf dans des secteurs en tension tels que l'information ou la restauration, on vous demandera de parler norvégien ou très bien anglais. Ensuite aller sur Finn.no et là rentrer des mots clefs tels que « praksisplass » (stage), internship, «sommerjobb » (boulot d’été, souvent dans des administrations ou compagnies et rémunéré), « prosjekt » (projet) ou « trainee » (plutôt premier boulot en Norvège, que stage)