Comment ouvrir un compte bancaire étudiant ?
Un étudiant qui arrive en France aura certainement besoin d’un compte dans une banque française.
S’il sera facile pour un étudiant ayant un compte européen de se servir de son compte en banque et de sa carte bancaire de sa banque, cela pourrait devenir un casse-tête pour les étudiant venant d’un pays hors d’Europe.
Ces derniers auront besoin d’ouvrir un compte dans une banque française. Cela peut devenir un parcours du combattant pour un client classifié FATCA (en relation avec les USA) ou classé dans un pays à risque, notamment par Tracfin.
Les banques en ligne pourraient être une solution, dès que l’étudiant se sera fait domicilier en France.
Le réseau bancaire classique pourrait également être intéressé par ces nouveaux clients à l’avenir prometteur. Attention, certaines banques demanderont des renseignements de la part du fisc du pays d’origine, ce qui n’est pas toujours facile à avoir quand ces jeunes n’ont jamais déclaré de revenu et n’ont donc pas de numéro fiscal dans leur pays de résidence habituel.
Quasiment toutes les banque en ligne demanderont également que l’étudiant installe sa résidence principale en France.
Si l’étudiant n’arrive pas à ouvrir un compte en France
Il faut rappeler qu’aux termes de l'article L. 312-1 du code monétaire et financier, toute personne physique ou morale domiciliée en France a droit à l'ouverture d'un compte de dépôt dans l'établissement de crédit de son choix, sous réserve d'être dépourvue d'un tel compte en France. Et ceci quelle que soit sa nationalité.
Cas des étudiants mineurs :
A noter que les mineurs domiciliés en France dont les parents ne résident pas sur le sol français peuvent bénéficier du droit au compte.
Le dernier alinéa du A de l'article 1er de l'arrêté du 31 juillet 2015 fixant la liste des pièces justificatives pour l'exercice du droit au compte dispose que « Dans certains cas particuliers, notamment pour les demandes d'exercice du droit au compte au nom d'une personne mineure ou d'une personne majeure protégée, des pièces justificatives complémentaires peuvent être demandées par la Banque de France ».
Certaines banques refusent de délivrer une attestation de refus d’ouverture de compte. Dans ce cas, il est recommandé de contacter une banque en ligne, qui produira de manière automatique ce document.
Vous êtes étudiant ou votre enfant est étudiant de nationalité française ou étrangère et vous souhaitez ouvrir un compte bancaire. C’est un droit reconnu par la loi française.
Si l’étudiant est encore mineur, il a droit à un compte bancaire, mais sous titularisation d’un adulte (par exemple les parents ou un proche).
Vous aurez besoin d’un compte bancaire pour:
- Régler vos factures
- Payer vos abonnements
- Percevoir vos remboursements de frais de santé
- Percevoir un salaire ou une indemnité de stage
- Régler vos dépenses par carte bancaire.
- Retirer de l’argent liquide.
Quels documents sont nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire?
- une pièce d'identité,
- un justificatif de domicile (attestation CROUS, facture EDF, attestation d’hébergement…)
- une attestation de scolarité ou une carte d'étudiant.
Comment choisir sa banque ?
Il faut prendre le temps de bien choisir sa banque.
Nous vous conseillons de comparer les différentes offres, en portant attention à :
- Les conditions
- Les frais bancaires
- Le dépôt minimal
- Services et fonctionnalités prévues dans le pack étudiant
- Découvert autorisé et agios
- Virements internationaux
- Retraits d’argent à l’étranger
Que faire en cas de refus de compte bancaire ?
Nous contacter ! L'association « Français de l'Étranger Ensemble » est référencée auprès de la Banque de France pour faire la demande de droit au compte bancaire pour vous.
En effet, en cas de refus d’ouverture de compte par un établissement bancaire, vous pourrez exercer auprès de la Banque de France votre droit au compte.
La Banque de France désignera alors un établissement qui devra vous ouvrir un compte et vous donner accès à des services bancaires de base.
En cas de difficulté ou de refus, vous pouvez lire notre article consacré au droit au compte.
TUTO DE CAMPUS FRANCE POUR OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE
Les tutos de Campus France : ouvrir un compte bancaire