Créons une Forêt des Français de l'Etranger
L'été 2022 a été meurtrier pour les forêts françaises. 62.000 hectares ont été ravagés en France par les incendies depuis le début de l'année.
C'est un effet de plus de la crise climatique.
Nous sommes tous conscients qu'elle nous oblige et que nous devons changer nos habitudes, nous remettre en question. Nous sommes conscients qu'en qualité de Français de l'Etranger, les voyages entre notre pays de résidence et la France représentent une grande partie de notre empreinte carbone.
Nous sommes conscients que la meilleure empreinte carbone est celle que nous ne créons pas.
Néanmoins, être Français installé à l'Etranger c'est souvent avoir besoin de prendre l'avion, parfois sur des longues distances.
Compensons l'empreinte carbone de nos voyages vers la France
Pour beaucoup d'entre nous, l'empreinte carbone de nos voyages aériens “incompressibles” représente une grande partie de notre empreinte carbone.
C'est pour ces raisons que Français de l'Etranger Ensemble vous propose de compenser votre empreinte carbone en apportant votre concours à la création de la forêt des Français de l'Etranger.
Pourquoi planter des arbres
Planter une forêt bénéficie au climat, à la biodiversité, à la santé mais également à l'emploi. La forêt est le 1er puits de carbone terrestre. La création d'une forêt des Français de l'Etranger est le plus beau cadeau que nous, Français de l'Etranger, pouvons offrir à notre pays.
Pourquoi créer une forêt :
- Pour la lutte pour le climat : 1 arbre stocke environ 150kg de CO2 sur 30 ans
- Pour la Biodiversité : 80% de la biodiversité terrestre est abritée en forêt. Un arbre fournit en moyenne 3 abris pour animaux.
- Pour la Santé : Une personne consomme 255kg d’Oxygène par an. Un arbre produit entre 30 et 150 kg d'O2 par an. 3 arbres par personne sont nécessaires en moyenne.
- Pour l'Emploi : Les activités de boisement et de reboisement sont une opportunité de création d'emplois non délocalisables. On peut estimer qu'un arbre crée 1h30 de travail pendant un an.
En moyenne, et pour simplifier, un arbre compense 1h de vol en classe économique. En classe affaires, il faut compter 3 arbres par heure de vol.
Vous voulez aller plus loin, estimez votre empreinte carbone grâce au simulateur de l'ADEME sur le site https://nosgestesclimat.fr . Divisez votre empreinte carbone par 150kg et multipliez par 5€.
Vous aurez ainsi le montant de votre don pour compenser la totalité de votre empreinte carbone. (Par exemple, si votre empreinte carbone est de 5T/an, votre contribution pour compenser sera de 167€ (5 tonnes /150kg X5))
Pour adhérer à l'association
FDE Ensemble est une association de projets par et pour les Français installés à l'Etranger.