Christine Hugon
Membre
Luxembourg
Linkedin
Qui es-tu ? Quelle est ton activité ?
Je suis Christine Hugon, près de 60 ans, avec une expertise médicale de plus de 30 dans l'industrie pharmaceutique pour de nombreuses sphères thérapeutiques médicales, notamment les nouvelles biotechnologies en tant que Directeur des Ventes. Depuis 10 ans au Luxembourg, un diplôme de double Master en Administration des Entreprises et Gestion, qui m'a permis de créer des entreprises et de devenir Administrateur.
Pourquoi t'es-tu engagé dans l’association FDE-ensemble ?
Cela semble comme une évidence, que les français de l'étranger ont besoin de lien et de plateforme d'échange pour résoudre les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leur pays de résidence. Les besoins et les idées à développer sont sans limite et inépuisables.
Sur quel(s) projet(s) en particulier - pourquoi ?
Les thèmes qui me motivent particulièrement sont ceux de la préservation de la nature et de la planète. Les Français de l'étranger peuvent faire acte d'exemplarité ou de précurseur, vis-à-vis de leurs compatriotes résidents en France comme vis-à-vis de leur pays d'accueil. Par ex dans mon pays de résidence au Luxembourg, les autochtones sont souvent surpris de la façon dont les étrangers choisissent de se déplacer en vélo plutôt qu'en voiture… véhicule roi dans ce pays de l'abondance et où le paraître social a son importance.
Quelles sont tes relations avec les Français de l’étranger dans ton pays de résidence ?
Je suis élue depuis mai 2021, Conseillère de Français de l'étranger.
J'ai également été élue au Conseil National pour Etrangers en tant que représentante de la communauté Française au Luxembourg, sensé donné des avis au gouvernement. J'y exerce le mandat de Vice Présidente. J'ai également relancé l'association alumni du 1er diplôme délivré au Luxembourg, il y a 30 ans, à savoir le Master en Administration d'Entreprise en coopération avec l'université de Lorraine. Et dont je suis présidente.
Qu’est ce qui fait scintiller tes yeux ? Qu’est-ce que tu cours faire une fois ta journée finie ?
Le bien-être de tous les êtres… Je sais ça reste utopique mais si chacun œuvre, nous aurons le pouvoir d'y arriver. Mon plus grand bonheur étant de promener et d'échanger avec mes 2 chiens adoptés au Luxembourg… Ils me rendent au centuple, la liberté que nous leur avons rendu.
Un truc génial que tu as appris récemment.
Un truc plutôt dingue que génial….: Nous consommons plus de pétrole que d’eau quotidiennement alors ça devrait faire réfléchir ! Je préfère continuer à boire de l’eau !
Ton endroit secret dans ton pays de résidence que tu aimerais faire découvrir
Tout le pays est intéressant et particulièrement verdoyant, les châteaux et les villes également, on se croirait au pays des contes de fées Mais je ressens un attrait particulier pour la langue Luxembourgeoise, parfait mélange des trois langues des pays limitrophes et qui démontre à merveille combien les échanges culturels sont sources d’enrichissement. On comprend mieux quand on l’étudie la façon de penser de nos hôtes. Ne dit-on pas qu’apprendre une langue apporte autant de plaisir que de déguster du bon chocolat (démontrer scientifiquement au niveau des zones cérébrales du plaisir).
Si vous pouviez avoir un dîner avec n'importe quelle personne, vivante ou décédée de votre pays de résidence, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
Peut-être avec notre Grande-Duchesse Maria Theresa pour qu'elle se mobilise dans notre Conseil National pour Etrangers au Luxembourg en tant que Cubaine d'origine.