Jean Philippe Audren

Membre
Tokyo

Linkedin

Qui es-tu ? Quelle est ton activité ?

Je m’appelle Jean-Philippe Audren. Je suis installé au Japon (Tokyo) depuis bientôt 23 ans. Je travaille comme consultant pour le marché de l’import de produits alimentaires français.

Pourquoi t'es-tu engagé dans l’association FDE-ensemble ?

Il n’y avait pas d’association pour les Français établis de France qui m’intéressaient car elles avaient souvent la fâcheuse habitude de tout vouloir relier à la politique. Plutôt que d’attendre éventuellement de trouver une association qui me convienne j’ai rejoint dès sa création, l’association FDEEnsemble et sa sympathique équipe.

Sur quel(s) projet(s) en particulier - pourquoi ?

Je m’occupe de la communication sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram. Etant flexible je suis toujours prêt à donner un coup de main pour aider sur tel ou tel projet de notre asso si j’ai la capacité et les compétences pour le faire.

Quelles sont tes relations avec les Français de l’étranger dans ton pays de résidence ?

J’ai fondé en 2006 avec quelques amis l’association des Bretons du Japon et j’en suis l’actuel Président. Notre but est de promouvoir surtout l’aspect économique de la Bretagne au Pays du Soleil Levant. Depuis 2 ans, j’aide aussi une ONG japonaise qui vient en aide aux enfants victimes de maltraitance familiale ou de violence scolaire.

Qu’est ce qui fait scintiller tes yeux ? Qu’est-ce que tu cours faire une fois ta journée finie ?

Je suis devenu un collectionneur d’orchidées et je saisis chaque occasion, pour aller dans des foires aux orchidées à travers le pays. Je suis devenu une sorte d’otaku à ma manière !
Une fois la journée finie, je lis et réponds à la cinquantaine de messages privés que je reçois … Mais le matin c’est pire, vu le décalage horaire, je monte parfois à plus de 150 messages.

Un truc génial que tu as appris récemment.

Que l’on peut faire avancer plein de choses en étant bienveillant

Ton endroit secret dans ton pays de résidence que tu aimerais faire découvrir

Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler, c’est secret et je reste muet comme un bloc de granit. :-)

Si vous pouviez avoir un dîner avec n'importe quelle personne, vivante ou décédée de votre pays de résidence, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

Sans hésiter, avec ma femme, vu que pour des raisons professionnelles, elle n’est pas souvent là. Et puis parler aux morts, ce n'est pas trop mon truc.