Ludivine RENAULT-de HAAS
Membre
Italie
Linkedin
Octobre 2023
Qui es-tu ? Quelle est ton activité ?
Ludivine, 50 ans, mais je dis souvent que j'ai 30 ans avec 20 ans d'expérience en plus, ou bien que “ je suis jeune depuis longtemps”
En tant que nomade digitale, je travaille pour une entreprise parisienne spécialisée dans la formation et l'accompagnement d'entrepreneurs. Mon rôle consiste à guider les entrepreneurs dans la définition de leur projet, la création de leur business plan, la mise en place de leur communication numérique et la structuration de leur offre commerciale.
Cela fait plus de 20 ans que j'ai quitté la France. J'ai vécu en Espagne, en Belgique et maintenant, depuis 10 ans, en Italie. J'ai suivi mon mari dans ses différents postes et je me suis "réinventée" à chaque fois ;-)
Pourquoi t'es-tu engagé dans l’association FDE-ensemble ?
J'ai entendu parler de cette association par des connaissances. Ce que j'aime, c'est que c'est une association axée sur les projets. Nous essayons de trouver et de proposer des solutions concrètes pour des causes qui tiennent à cœur aux Français de l'étranger, telles que :
- Comment aider la mobilité des étudiants ?
- Comment compenser notre empreinte carbone inhérente à nos voyages de manière concrète ?
- Comment créer une action locale pour changer l'image du Français râleur à l'étranger en participant à des Clean Up day ?
Sur quel(s) projet(s) en particulier - pourquoi ?
Au sein de l'association, je suis chargé de la communication et de la promotion de notre cause auprès du grand public.
Je participe activement à la compensation de mon empreinte carbone via la Forêt des Français de l’étranger.
Quelles sont tes relations avec les Français de l’étranger dans ton pays de résidence ?
En tant que mère, j'ai activement pris part à la vie scolaire en tant que membre de l'association des parents de la section francophone. Par la suite, j'ai rejoint une liste pour les élections consulaires. Actuellement, je consacre volontairement une partie de mon temps à enseigner le français aux adultes à Ispra, tout en participant à divers projets bénévoles ponctuels.
Qu’est ce qui fait scintiller tes yeux ? Qu’est-ce que tu cours faire une fois ta journée finie ?
J'ai fait la découverte du vélo de route en Italie, après avoir vécu à Bruxelles où les terrains étaient plutôt plats. Ici, dans la région des lacs, le paysage est vallonné, ce qui ajoute un défi intéressant à mes balades à vélo. C'est un véritable plaisir de pédaler le long du lac, en savourant la vue magnifique, et parfois même de croiser des cyclistes d'exception, ce qui rend chaque sortie encore plus enrichissante.
Un truc génial que tu as appris récemment.
Barilla propose sur Spotify des playlists spécialement conçues pour correspondre exactement au temps de cuisson de différentes variétés de pâtes. Chaque playlist est adaptée au type de pâtes que vous préparez, offrant ainsi une expérience musicale personnalisée pour agrémenter votre cuisine.
https://open.spotify.com/user/w2p1oq867ns7jele6g3lw66fk
Ton endroit secret dans ton pays de résidence que tu aimerais faire découvrir
J'aime la montagne, donc entre le Piémont, le Val d'Aoste et la Lombardie, nous avons le choix. Il est possible de faire une balade à pied ou à vélo dans la montagne, du côté de Alpe Mera, Alpe Devero, San Domenico ou Riale, au début de l'été. On peut également se rendre près du glacier du Monte Rosa à Macugnaga ou Alagna.
Si vous pouviez avoir un dîner avec n'importe quelle personne, vivante ou décédée de votre pays de résidence, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
J'aimerais rencontrer Leonard de Vinci pour comprendre comment, à son époque, même sous l'Inquisition, il a pu conserver une telle créativité.
De plus, Caravaggio m'intrigue beaucoup. J'aimerais découvrir comment un artiste de cette époque vivait et s'exprimait.
En somme, mon rêve ultime serait de voyager dans le temps pour mieux appréhender ces différentes périodes historiques.