Sophie Lartilleux Suberville
Membre Fondateur
USA -Californie
Linkedin
Novembre2023
Qui es-tu ? Quelle est ton activité ?
Sophie Lartilleux Suberville, conseillère des Français de l’étranger depuis 2014. Née au Mexique de parents français je vis aux US depuis 25 ans. Mère de 4 enfants, et grand-mère d’une petite fille qui vivent aujourd’hui entre la France et les US.
Je suis directrice du Mental Research Institute. Cette fondation, basée à Palo Alto, en Californie subventionne des projets de recherche en systémie et thérapie relationnelle. Je m’occupe également du Réseau Main dans la Main; association d’entraide pour les Français en détresse dans l’ouest des Etats Unis.
Pourquoi t'es-tu engagé dans l’association FDE-ensemble ?
Mue par ce désir de proposer des solutions à toute personne dans le besoin j’ai été très honorée quand Pascal et Anne m’ont demandé de les suivre dans cette aventure et suis fière de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice de cette extraordinaire initiative.
Sur quel(s) projet(s) en particulier - pourquoi ?
Le réseau d’entraide parce que je crois profondément que nous avons tous besoin a un moment d’être aidés et accompagnés et nous pouvons également éprouver le désir d’aider l’autre et quoi de mieux que cette immense communauté de Français qui vivent en dehors des frontières de la France.
Quelles sont tes relations avec les Français de l’étranger dans ton pays de résidence ?
Très curieuse de nature et avec un fort désir de répondre aux problématiques des gens autour de moi, je me suis toujours engagée dans des activités diverses au sein de la communauté française ; étudiante j’étais active dans les réseaux de représentations des élèves et plus tard de parents d’élèves ; je me suis également impliquée dans l’accueil des nouveaux arrivants français. Ces divers rôles m’ont permis de mieux comprendre les besoins des Français qui partent vivre et s’installer à l’étranger.
Lors de mon installation à San Francisco je me suis investie au sein de plusieurs conseils d’administration d’Alliances Françaises, ai travaillé au consulat général de France, ai été élue au conseil d’administration du lycée français de San Francisco et suis élue conseillère des Français de l’étranger depuis 2014. Ma motivation est celle d’aider mes compatriotes à trouver des solutions et mettre les gens en relations pour qu’ils puissent s’entraider ou partager leurs expériences.s
Qu’est ce qui fait scintiller tes yeux ? Qu’est-ce que tu cours faire une fois ta journée finie ?
Les villages français remplis d’histoire
Je ne suis pas sûre que mes journées aient une fin 😊
Un truc génial que tu as appris récemment.
Que mon dernier fils allait se marier l’année prochaine
Ton endroit secret dans ton pays de résidence que tu aimerais faire découvrir
Les house-boats à Sausalito
Si vous pouviez avoir un dîner avec n'importe quelle personne, vivante ou décédée de votre pays de résidence, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
JFK parce qu’il a eu cette phrase qui résonne beaucoup pour moi: « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays….
J’aimerais lui demander ce que nous pourrions mieux faire, travailler ensemble pour la France et enfin lui demander sa vision de la France d’aujourd’hui.