Sophie VILLAUME

Membre
Maroc

Linkedin

Qui es-tu ? Quelle est ton activité ?

 Je me nomme Sophie VILLAUME. J’ai 55 ans et cela fait 15 ans que je vis au Maroc. Je suis juriste de formation qui a travaillé pendant plusieurs années chez EY et depuis septembre 2010, j’ai opéré une reconversion professionnelle en devenant enseignante de Sciences Economiques et Sociales (SES) au lycée français Victor Hugo de Marrakech. Je ne regrette rien car ce nouveau métier a été une révélation pour moi : j’ai la vocation de la transmission. 

Pourquoi t'es-tu engagé dans l’association FDE-ensemble ?

 Je suis la présidente d’une association Marrakech Entraide qui vient en aide (quelque soit le type d’aide) à la fois aux Français de Marrakech et région mais aussi aux autres nationalités et aux marocains. 

Sur quel(s) projet(s) en particulier - pourquoi ?

 Je travaille sur les aspects de mobilité internationale et aussi sur la collecte de fonds pour l’association. 

Quelles sont tes relations avec les Français de l’étranger dans ton pays de résidence ?

 Je suis la présidente d’une association Marrakech Entraide qui vient en aide (quel que soit le type d’aide) à la fois aux Français de Marrakech et région mais aussi aux autres nationalités et aux marocains. 

Qu’est ce qui fait scintiller tes yeux ? Qu’est-ce que tu cours faire une fois ta journée finie ?

Ce qui fait briller mes yeux, ce sont les étoiles, les larmes, … dans les yeux des personnes que j’ai pu aider. C’est la plus belle des récompenses. Cela m’encourage à poursuivre mes actions.

Une fois la journée finie, je prépare ce que je dois faire pour le lendemain, je réponds aux messages reçus, je m’enquiers des personnes en difficulté. Mais avant tout cela, je m’occupe de ma mère et de ma fille cadette. 

Un truc génial que tu as appris récemment.

 Le lâcher prise. J’ai un nouveau mantra : paix – sérénité, tolérance et tempérance. 

Ton endroit secret dans ton pays de résidence que tu aimerais faire découvrir

 

Se perdre dans les dédales de la médina de Marrakech. Les personnes craignent de le faire mais qu’est-ce que c’est enrichissant. Ce n’est jamais la même chose. Il y a toujours une découverte, … 

Si vous pouviez avoir un dîner avec n'importe quelle personne, vivante ou décédée de votre pays de résidence, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

 J’aurai aimé dîner avec feu sa majesté Hassan II. Car même si on lui prête beaucoup de choses négatives, c’était un visionnaire. Aujourd’hui, grâce à lui et à la formation qu’il a donné à son fils, l’actuel Roi du Maroc, le Maroc est le leader de l’Afrique. Le Maroc s’affranchit petit-à-petit de la dépendance des grandes puissances. Il devient un pays émergent. Et tant mieux. Donc, j’aurai aimé demander à feu sa majesté Hassan II pourquoi a-t-il dit « J’ai fait ce que j’ai fait pour pouvoir permettre à mon fils de faire entrer le Maroc dans la modernité ».